Qu’est-ce qu’un SAS de manière générale ?

C’est un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire et la violence en milieu scolaire.

Quel est l’objectif général de la prise en charge par un SAS ? 
Il s’agit de permettre au jeune de réintégrer dans les meilleures conditions possibles une structure scolaire ou de formation.

Quelle est la durée de cette prise en charge?
3 mois renouvelables une fois avec un maximum de 6 mois, sauf exception, sur une même année scolaire et un an maximum sur l’ensemble de la scolarité.

Plus particulièrement pour le SAS Rebonds :

Pour qui ? 16 jeunes de 12 à 18 ans répartis sur deux implantations.

Comment ? Accompagnement pluridisciplinaire.

Prise en charge en groupe et en individuel de manière adaptée à la problématique du jeune.

Travail en collaboration avec le jeune, la famille, les écoles et les partenaires.

« Historique » :

  • Créée le 8 mai 2001 à l’initiative de la Commission Décentralisée de l’Enseignement Libre en concertation avec différents acteurs sociaux et scolaires (écoles, services de médiation scolaire, CPMS, SAJ, SPJ, et Tribunal de la Jeunesse…).

Projet pilote dans un premier temps subventionné par le Ministère de l’Enseignement et celui de l’Aide à la Jeunesse.

Projet agréé par la Communauté française le 1er janvier 2010.

  • Cadre légal : décret du 21 novembre 2013 organisant divers dispositifs scolaires favorisant le bien-être des jeunes à l’école, l’accrochage scolaire, la prévention de la violence à l’école et l’accompagnement des démarches d’orientation scolaire (articles 31 à 40) ; Arrêté du Gouvernement de la Communauté Française portant exécution des articles 23, 25, 26, 28, 30, 33 et 35 du décret du 21 novembre 2013 ; Code de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire, et mettant en place le tronc commun (articles 1.7.1-29 à 1.7.1-35) ; l’avenir : Chantier 13 du Pacte pour un enseignement d’excellence…
  • Projet FSE+ Amarrages+ 2022-2025 :  projet qui vise à apporter des réponses au processus de décrochage scolaire en tenant compte de son caractère complexe, progressif et multidimensionnel
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